Pour que les fichiers soient synchronisés sur votre poste de travail, vous devez télécharger le client officiel de synchronisation à l’adresse : https://nextcloud.com/install/#install-clients
rubrique “Télécharger pour l’ordinateur de bureau” / “Nextcloud Files” ( 3 versions sont disponibles: Windows, MasOS et Linux); pour MacOS, choisir la version “Virtual Files”
1- Voici les étapes d’installation:
2- Connexion au serveur Nextcloud: une fois le client Nextcloud installé, vous devez le lancer pour configurer votre compte : « Se connecter à Nextcloud » avec comme adresse https://partage.ec-lyon.fr
3- configurer la synchronisation. En fonction de votre espace disque disponible sur votre ordinateur, vous pouvez soit utiliser « les fichiers virtuels » ( option recommandée)qui référenceront les documents sur votre poste mais ne les téléchargeront qu’une fois ouvert, ou alors synchroniser l’ensemble des documents. L’option “Fichiers virtuels” évite de remplir le disque de l’ordinateur avec le risque de saturation de ce dernier et provoquer un dysfonctionnement du poste de travail!!
Synchronisation lors de l’accès aux fichier | Synchronisation systématique, penser à décocher « Demander confirmation avant de synchroniser des stockages externes » |
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Pour finir la configuration du client Nextcloud, cliquer sur le bouton “Connexion” pour démarrer la synchronisation entre l’ordinateur et le serveur https://partage.ec-lyon.fr.
Le temps de synchronisation ( selon l’option préconisée ci-dessus) dépendra du nombre de fichiers à lister et cataloguer ( documents et dossiers ). Patienter lors de cette phase d’initialisation.
Une fois le client installé, vous pouvez consulter les fichiers dans votre explorateur de fichiers.
– En cas de problème de problème de fonctionnement du client Nextcloud, vous pouvez procéder à sa désinstallation ( pour Windows) comme suit: