Réseau des résidences

La DSI, avec le soutien de la DPAT, a mis en oeuvre du réseau Wifi eduroam dans les résidences Paul Comparat, i.e. pour les bâtiments U,V,T,X, fin 2019.

L’accès à Internet ?

L’accès à Internet est proposé à toute personne disposant d’un compte informatique de l’ECL à travers une prise Ethernet disponible dans chaque chambre. Pour les chambres Adoma, seule une des deux prises est fonctionnelle. Il faut de plus configurer son ordinateur pour s’authentifier auprès du réseau. Cette authentification utilise le protocole 802.1x, disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation actuels. La procédure suivante n’est à effectuer qu’une seule fois.
Les instructions sont disponibles, ci-dessous, dans la rubrique Les étapes de configuration.

La résidence Paul Emile Victor n’est pas une résidence de l’ECL mais une résidence privée – gérée par Adoma. Une convention existe entre Adoma et l’ECL. Cette convention prévoit le fonctionnement ci-dessous pour les accès au réseau informatique.

Pour la résidence P-E Victor, i.e. pour les bâtiments A, B et C, l’ECL ne fournit un accès réseau que pour les étudiants de l’ECL. Pour toute personne ne disposant pas d’un compte informatique à l’ECL, vous devez vous adresser directement à Adoma.

Les étapes de configuration

Ca ne marche pas : les 5 problèmes les plus rencontrés !

Vérifiez d’abord ces étapes, dans l’ordre :

  1. Les identifiants sont ceux de l’Ecole, fournis lors de votre inscription administrative, vous avez dû changer votre mot de passe : vérifiez qu’il soit toujours correct en vous connectant au service d’authentification centralisé de l’ECL. A chaque changement de mot passe, il vous faudra reprendre les étapes de configuration.
  2. Pour Windows, pensez à décocher la case “Vérifier le certificat du serveur”.
  3. Vérifiez votre cordon réseau Ethernet en essayant un nouveau câble,
  4. Après avoir essayé trop de mauvais mots de passe ou identifiants, vous avez pu être bloqué. Il faut attendre un quart d’heure avant de réessayer.
  5. Et enfin, il se peut aussi que votre prise soit défectueuse : avec votre câble Ethernet et votre ordinateur, essayez de vous brancher dans une autre chambre.

Si le problème subsiste …

Attention, la DSI assure exclusivement le support des équipements du réseau informatique de l’ECL. La configuration de votre installation d’un ordinateur personnel dans votre chambre est de votre ressort.