Missions
La Direction des Systèmes d’Informations, placée sous l’autorité du DGS, est chargée, en collaboration avec les acteurs de l’établissement, d’étudier, définir, développer, suivre, administrer et faire évoluer les équipements, applications, services et procédures communs à l’ensemble des structures constituantes de l’Ecole Centrale de Lyon tout en développant les collaborations internes et externes.
Elle assure les missions de soutien, de mise en œuvre des TIC pour la recherche, l’enseignement et la gestion de l’établissement.
Objectifs
- Répondre aux objectifs de mutualisation, d’efficacité et d’efficience du SI et des infrastructures exprimés par les acteurs de l’École en particulier en matière d’enseignement, de recherche, de gestion et de pilotage.
- Participer à l’amélioration des schémas d’organisation et l’optimisation des flux métiers par l’usage du numérique.
- Organiser et gérer la mise en place du SI cible.
- Élaborer les plans d’actions pour mettre en œuvre les solutions retenues pour le SI cible.
- Veiller à la cohérence du système d’information.
- Anticiper les changements technologiques.
- Assurer la cohérence des infrastructures techniques.
- Accompagner les changements auprès des utilisateurs.
- Accompagner la démarche qualité globale définie au niveau de l’établissement en lien avec les utilisateurs avec une vigilance particulière sur la qualité des données.
- Systématiser la démarche projet et la gestion de portefeuille projets, en apportant une méthodologie appliquée de manière systématique (qualification des projets, outil de suivi, traçabilité des décisions).
Pour cela elle est en charge :
- des infrastructures communes et mutualisées : serveurs, réseau, solutions de stockage, téléphonie et l’ensemble des services associés à ces infrastructures,
- des équipements audiovisuels : vidéoprojecteurs, visioconférences, sonorisation amphitheatres et solutions de captation et de diffusion.
- du système d’information global : définition de la stratégie du SI, planification de son évolution, applications de gestion, sites web institutionnels et hébergés, ressources documentaires, entrepôts de données et de ressources, l’Espace Numérique de Travail, plateforme pédagogique,
- des postes de travail des services administratifs et des salles d’enseignements communes,
- de la sécurité des ressources informatiques,
- des prospectives d’évolution en matière de modernisation et de mutualisation,
- de la distribution des logiciels dans l’établissement.
Elle assure également l’aide, l’assistance, la formation et le conseil aux structures et personnels dans la réalisation de leurs travaux et projets de modernisation.
Organisation
Elle est structurée en quatre pôles opérationnels
Le pôle systèmes et réseau
Notre École, comme tous les autres établissements du ministère de l’éducation nationale supérieure et de la recherche de l’agglomération lyonnaise est reliée au réseau métropolitain (LYRES) et au réseau RENATER (REseau NAtional de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche). Le Pôle systèmes et réseau est responsable de l’infrastructure physique. Il a en charge le parc de serveurs, de commutateurs et routeurs. Par ailleurs afin d’assurer le fonctionnement du réseau, il administre les services de nommage (DNS) d’attribution d’adresses fixes ou dynamiques (DHCP), d’authentification ainsi que le service messagerie.
Il gère également les infrastructures nécessaires aux projets communs et mutualisés (serveurs webs, stockages, …) et a en charge la gestion du réseau de télécommunications sur IP et l’authentification centralisée bureautique en partenariat avec le pole assistance utilisateur.
Le pôle SI et développement
La gestion couvre de nombreux domaines : comptables (budget, financière, paie,…), scolarité, pédagogie, ressources humaines, badges, résidence, bibliothèque. Communément avec les autres écoles centrales, l’Ecole Centrale de Lyon a fait le choix d’adhérer à l’association Cocktail afin d’offrir une solution logicielle libre en adéquation avec un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et les moyens financiers dont elle dispose. Il faut noter que cette offre logicielle nécessite néanmoins de nombreux développements et adaptations annexes afin de satisfaire aux spécificités de notre établissement. L’ensemble de ces applications, de ces développements constitue un système global d’information. Dans ce cadre, ce pôle veille à la cohérence des données et à la fluidité de l’information entre les applications.
Il assure également la conception d’interface Web (organisation des pages, navigation, charte graphique) en tenant compte des besoins, des contraintes d’utilisabilité (ergonomie, accessibilité) et de référencement en cohérence avec l’identité visuelle de l’École.
Le pôle assistance
Ce pôle est lié aux services de proximité attendus de la part de tout usager. Il est en charge de l’assistance à l’utilisation des micro-ordinateurs de l’école à la demande des responsables de structures. Il gère le parc des micro-ordinateurs et des imprimantes (achats, installation, maintenance) et le suivi de l’inventaire. Dans le cadre de cette mission il assure la sauvegarde quotidienne des postes, la gestion des services centralisés suivants : impressions, mise à jour antivirale et systèmes.
Il est le référant pour les achats de matériel et de logiciels pour l’établissement. À ce titre, il est le diffuseur pour les utilisateurs de notre établissement des différents logiciels pour lesquels le ministère a passé des accords.
Le pôle d'accompagnement aux usages du numérique (TICE)
Ce pôle a une vocation d’accompagnement des utilisateurs pour déployer leurs projets numériques en intégrant pour partie la production du contenu, son apparence ou l’intégration d’outils pédagogiques.
Ce pôle a en charge les missions suivantes :
Production de supports multimédia, MOOCS, films, photos, montages, diffusion.
Formation et aide aux utilisateurs des différents matériels de l’école, salle de cours, vidéoprojecteurs, sonorisation, visioconférence, interfaces tactiles.
Ingénierie pédagogique, assistance à la conception et à la réalisation de contenu, formation aux méthodes innovantes. Gestion et animation des plateformes pédagogiques.