Comment changer mon mot de passe
J'ai perdu ou oublié mon mot de passe
Vous devez obligatoirement adresser une demande de réinitialisation à dsi.support@listes.ec-lyon.fr en l’accompagnant d’une copie d’une pièce d’identité.
J'ai perdu ou cassé ma carte Izly
Ensuite, il vous en coûtera 10€, à acquitter auprès de l’agence comptable pour la remplacer.
- si vous êtes étudiant.e : contacter le service scolarité
- dans tous les autres cas : https://support.ec-lyon.fr
- Type : Demande
- Catégorie : DSI > Système d’Information > Carte multiservices
Les modalités de récupération de votre carte vous seront précisées en retour.
J'ai reçu un spam et ouvert la pièce jointe
- sur un doute de compromission, changer immédiatement votre mot de passe,
- alerter la DSI par mail et vos correspondants informatiques depuis une autre machine,
- en cas d’ouverture d’une pièce jointe douteuse, déconnecter immédiatement votre machine ou smartphone du réseau filaire ou sans-fil. Une analyse anti-virale devra être réalisée avant réutilisation de votre équipement informatique.
J'organise un événement et je souhaite des comptes wifi invités
Il s’agit de comptes temporaires et nominatifs pour des personnes extérieures du campus, ne venant pas d’une université ou un laboratoire, membres du projet & service eduroam. Fin 2019, eduroam est présent dans 101 pays ou territoires. Pour des raisons de sécurité informatique, ces comptes doivent être limités à une usage temporaire, soit dans le temps et sur une plage horaire.
- La liste des personnes ayant besoin d’une connexion wifi sous format excel comportant UNIQUEMENT leur nom et prénom dans des cellules différentes (Nom dans cellule A et Prénom dans cellule B), sans rien d’autre, cadre, titre, nom d’entreprise, etc …
- ATTENTION – Aucun personnel, enseignant-chercheur ou élève de l’école dans cette liste excel
– Les personnes extérieures d’un établissement membre du projet eduroam n’ont pas besoin d’un compte, cf le lien ci-dessous pour les établissements français, fournissant eduroam :
https://www.eduroam.fr/membres_francais
- Indiquer dans votre courriel les dates et les plages horaire de l’événement et si ces personnes et/ou cet événement sont susceptibles de revenir
- La liste doit nous parvenir au minimum 3 semaines à l’avance.
Dès réception de cette liste, nous pourrons créer un compte par participant et vous les communiquer.
D’autre part, vous vous engagez à remettre à chaque participant sa feuille avec ses identifiants.
Je vous rappelle que chaque compte est nominatif et incessible.
Configurer son navigateur Firefox
L’utilisation du navigateur Firefox nécessite quelques règles qui le sécurisent et qu’aucune donnée de l’utilisateur ne soit conservé après fermeture de l’application.
Firefox intègre un menu d’options permet un réglage “sécurisé”!!
- Sous Windows, menu Outils/Options dans la barre de menus
- Sous Linux, menu Edit/Préférences dans la barre de menus
Il est important de :
- ne pas enregistrer les identifiants et mots de passe saisis lors de la navigation
- de vider l’historique à la fermeture de Firefox ( cocher toutes les cases proposées)
- de gérer les cookies et d’effacer les données de sites
L’installation d’un bloqueur de fenêtres intempestives ( comme AdBlock ou Ublock) s’avère très utile et efficace. Certains antivirus intègre une analyse des pages internet et contrôlent l’exécution des modules complémentaires ou externes. D’ailleurs ne conserver que ceux nécessaires à Firefox.
Vérifier que la dernière version de Firefox est bien celle utilisée. Sinon dans le menu ?, puis ’’A propos de Firefox’’ et lancer le lancement de la dernière version disponible.
Certains logiciels permettent un nettoyage complémentaire des navigateurs internet comme Ccleaner, Malwarebyte et bien d’autres.
Firefox - Ouverture documents et pièces jointes
Au cours de la navigation internet et consultation de la messagerie de type Webmail/Zimbra, on peut consulter des documents en les téléchargeant pour soit les visualiser directement, soit de les enregistrer dans un dossier.
Pour éviter d’enregistrer systématiquement les documents dans un dossier mais plutôt ouvrir l’application concernée ( Word, Excel, Acrobat, …),
il faut modifier l’action associée à une pièce jointe ( .doc, .docx, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx, .pdf), il faut aller dans le bouton “menu” de Firefox (tout à droite de la barre d’adresse ≡ ) :
- rubrique “préférences”
- onglet “Général”
- rubrique Applications
- sélectionner le type de document concerné
- en face, aller dans le menu déroulant et choisir l’action et le programme nécessaire à l’affichage du document ( Word, Excel, Acrobat, …)
- si l’application recherchée n’apparaît pas, cliquer sur “Autre” et la sélectionner
Par exemple, pour afficher un document PDF à partir d’une application web comme GFC-Dépenses ( édition de bon de commande):
Et valider et refaire un test. Eventuellement, refermer Firefox et relancer.
J'ai une erreur SSL_ERROR_UNSUPPORTED_VERSION, que faire ?
Zimbra - archiver des messages
Objectif : Archiver les messages en dehors de l’espace (quota) alloué à chaque utilisateur dans Zimbra/Webmail.
Le mot archivage est à prendre dans le sens sauvegarde et stockage sur un support quelconque ( disque local du pc, dossier partagé réseau, support USB, …) dans le but :
- libérer de la place dans l’espace de messagerie Zimbra
- assurer une relecture et/ou une restauration des messages dans une application de messagerie comme Zimbra ou une utilisation via un outil d’affichage des messages sauvegardés depuis Zimbra/Webmail.
- Dans Zimbra, une seule option de “sauvegarde” des messages via l’onglet Préférences
- option Importer/Exporter, et là seul le format d’archive .TGZ est disponible. C’est une sorte de fichier .Zip qui sera affichable directement par un outil de décompression ( PowerArchiver, 7Zip et bien d’autres)
- ce fichier sauvegardé en .TGZ peut être importé dans une autre structure Zimbra ( compte ECL ou un autre); dans ce cas, ce sera l’option Importer qui sera utilisée
- tous les messages sauvegardés dans cette archive sont au format EML ( format lisible par de nombreux logiciels de messagerie)
- il est possible d’exporter un dossier de messagerie préparé pour cette occasion, dossier pouvant contenir d’autres sous-dossiers
- pour faire une lecture simple de ces messages sauvegardés ( en .EML), on peut utiliser un utilitaire de lecture de ce format: EML Viewer ( gratuit et simple d’utilisation).
- une fois cet outil installé, on peut facilement relire les messages ainsi que les pièces jointes
Toutefois, pour gérer son espace de messagerie ( organisation des dossiers et espace utilisé), il peut être judicieux de supprimer les doublons de messages reçus, envoyés et transférés où les pièces jointes risquent d’être dupliquées! On peut garder des messages mais supprimer les pièces jointes car déjà sauvegardés ailleurs ( disque dur local, dossier partagé, support USB).
Sécuriser son pc sous Windows
L’utilisation d’un pc sous Windows nécessite quelques régles permettant de sécuriser ce dernier et permettre à l’utilisateur d’avoir un ordinateur protégé!! Pour se faire, ce qu’il faut impérativement :
- avoir un système toujours à jour par l’outil Windows Update que l’on peut automatiser par une planification de cette opération
- faire régulièrement des mises à jour du matériel notamment les pilotes et le bios; les constructeurs intègrent souvent ce genre d’outil dans le système Windows ( HP SupportAssistant ou Dell SupportAssist)
- avoir un antivirus actif et à jour ( tâche planifiée ); des licences établissement sont distribuées aux laboratoires et départements.
- utiliser des outils de nettoyage du système ( nettoyeur de registre et antimalware: Ccleaner et Malwarebyte par exemple)
- sécuriser la session utilisateur par l’usage d’un mot de passe
- configurer son navigateur pour supprimer toutes les données de navigation et informations de l’utilisateur (identifiants et mots de passe saisis sur les site web)
- utiliser un outil de sauvegarde ( en action manuelle ou en tâche planifiée): Veeam Backup, SyncBack et Cobian Backup
Je rencontre des problèmes d'accès à un réseau Wifi
Précisez nous si possible, les 6 éléments suivantes, par exemple :
- votre identifiant de connexion : @ec-lyon.fr (pour eduroam) ou (pour CENTRALE-LYON ou eduspot)
- le service WIFI concerné : eduroam ou CENTRALE-LYON ou eduspot,
- description du problème rencontré : Depuis le 19 janvier (date du premier problème), sur mon ordinateur portable (le type de matériel), il m’est impossible de me connecter au réseau eduroam – il n’y avait aucun problème avant cette date,
- le(s) lieu(x) : en salle 11 au W1b et/ou toutes les salles du I11 …,
- votre système d’exploitation : Windows 10 professionnel,
- plusieurs exemples d’horodatages : le 20 janvier entre 10h30 et 11h30 et le 22 janvier entre 9h34 et 10h37,
- une capture d’écran ou le message d’erreur du système : “Pas d’Internet” ou “Windows ne peut pas vous connecter à ce réseau”.
Des retours précis nous aide grandement dans les diagnostics des problèmes rencontrés.
Ils participent donc à un retour à la normal plus rapide de votre service.
Installation du client Zoom pour Windows ( nouvelle installation ou mise à jour)
- aller sur le site de téléchargement du client Zoom Workspace à l’adresse suivante:
- https://zoom.us/download
- cliquer sur Télécharger
- si le client Zoom est déjà installé, le désinstaller par l’option “Uninstall Zoom” dans le dossier du programme Zoom ( Démarrer/Programmes) ou depuis le Panneau de configuration/Programmes et fonctionnalités
- lancer l’installer de la dernière version et accepter l’option de mise à jour affichée ( cocher la case)
- finaliser l’installation et lancer le client Zoom
- tester un lien de visio Zoom
Installation du client Zoom pour MacOS et Linux
Les clients Zoom pour MacOS et Linux sont disponibles à l’adresse :
https://support.zoom.com/hc/fr/article?id=zm_kb&sysparm_article=KB0062646
( informations pour l’installation sous MacOS)
https://support.zoom.com/hc/fr/article?id=zm_kb&sysparm_article=KB0063466
( informations pour l’installation sous Linux)