À propos
Service à vocation de partage de documents au sein des services.
- partage de fichier pour les services seulement
- pas d’espace personnel proposé
- accessible seulement depuis le réseau de l’école ou via le VPN
- récupération des documents supprimés
- gestion des versions des documents
- édition collaborative
Sur le site de l’éditeur Nextcloud documentation utilisateur : https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/fr/files/index.html
Des guides utilisateurs de la bureautique collaborative OnlyOffice sont consultables chez l’éditeur: https://helpcenter.onlyoffice.com/fr/docs/userguides
Accès au service
3 méthodes d’accès sont proposées.
Navigateur web
Se rendre à l’adresse https://partage.ec-lyon.fr et s’identifier depuis le service d’authentification de centrale (CAS).
C’est la méthode recommandée pour l’édition collaborative de documents.
✔️ Avantages
- Accessible depuis n’importe quel poste connecté au réseau d’établissement (ou via VPN)
- Édition collaborative de documents office (à plusieurs, en même temps, modifications visibles instantanément)
- Consulter, restaurer, d’anciennes versions de documents
- Consulter la corbeille, restaurer des fichiers supprimés
- Partager des documents en dehors de son service sous réserve d’en avoir les droits
❌ Inconvénients
- L’édition des document est faite avec la suite OnlyOffice et non avec Microsoft Office (interface différente)
- Impossible de travailler hors-ligne, nécessite d’être connecté
🗑 Fichier supprimé
⏲ Ancienne version d'un fichier
Client de synchronisation
En installant un client de synchronisation, les fichiers seront présent sur votre poste de travail. Si vous modifier un fichier en étant connecté au réseau de Centrale, il sera immédiatement synchronisé sur le serveur distant, partage.ec-lyon.fr. Si vous n’êtes pas connecté au réseau, il sera synchronisé au moment de votre connexion au réseau.
Documentation d’installation du client de synchronisation
✔️ Avantages
- Accès aux fichiers depuis l’Explorateur de Fichiers
- Les fichiers étant synchronisés sur le poste de travail, ils sont accessibles hors-ligne (travail nomade)
- Utilisation des logiciels habituels (Microsoft Office ou LibreOffice) pour l’édition des documents
- Si un fichier est modifié en même temps par un collaborateur, il y aura une notification pour résoudre le conflit
- Possibilité de ne synchroniser que les dossiers/fichiers nécessaires
- Notifications de documents modifiés
❌ Inconvénients
- Les fichiers étant synchronisés, il peuvent prendre beaucoup d’espace disque sur l’ordinateur
💡 Notifications
⚪ Déconnecté
⚪ Plus de synchronisation
🟡 Conflits
📁 Icônes dans l'explorateur de fichier
Montage WebDAV
Un “montage” WebDAV est comme un dossier réseau de type Samba/SMB/Windows, c’est à dire que les fichiers sont accessible depuis votre explorateur de fichier de votre poste à condition d’être connecté au réseau de l’établissement. Les modifications seront poussées sur le serveur à l’enregistrement des fichiers.
Documentation pour la connexion du lecteur réseau.
✔️ Avantages
- Accès aux fichier depuis l’Explorateur de Fichiers
- Fonctionne comme un lecteur réseau (Hlin, Pilat, etc)
- Tous les fichiers sont accessibles
❌ Inconvénients
- Impossible de travailler hors-ligne, nécessite d’être connecté
- Pas de verrouillage des fichiers, plusieurs utilisateurs peuvent éditer le fichier en même temps, le dernier qui enregistre écrase les modifications des autres