Vous trouverez la liste des questions fréquentes. Si cette aide ne suffit pas à vous répondre vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante dsi.tice@listes.ec-lyon.fr et nous soummettre vos questions.
Nous enrichirons cette page en fonction de vos questions/retours d’utilisation
Je souhaite être appelé directement mais cela ne sonne pas
Vérifier que le mode « ne pas déranger » ne soit pas activé
J’entends mais je ne vois pas mon interlocuteur
- Appuyer plusieurs fois sur le bouton [self] de la télécommande jusqu’à voir votre interlocuteur.
- L’interlocuteur n’a peut-être pas activé sa caméra (lui demander de vérifier).
- Vous n’êtes pas passé par un pont Renavisio, votre matériel n’est peut être pas compatible => Passez par une réservation Renavisio.
Je vois mais je n’entends pas mon interlocuteur
- Vérifier le son du système avec les boutons volume.
- Vérifier le son de l’écran avec les boutons de l’écran.
- Demandez à votre interlocuteur de vérifier que son micro est activé (et fonctionne correctement).
- Si une personne utilise la version desktop vérifier qu’il n’a pas coupé vos micros par inadvertance (vérifier l’état des micros dans l’onglet participants en haut à gauche du client Scopia – exemple ci-dessous).
Mes interlocuteurs ne m’entendent pas
- Demander à vos interlocuteurs de vérifier le son de leur système avec les boutons volume.
- Demander à vos interlocuteurs de vérifier le son de leur écran avec les boutons de l’écran.
- Vérifier que votre micro est activé (appuyer sur le bouton [MICRO] de votre télécommande).
- Si une personne utilise la version desktop, vérifier qu’il n’a pas coupé votre micro par inadvertance (vérifier l’état des micros dans l’onglet participants en haut à gauche du client Scopia – exemple ci-dessus).
Il y a des coupures son/images régulièrement ou la qualité est mauvaise
- [Ralentissements / Coupures] Vous utilisez un Pont Renavisio : il s’agit d’un service mutualisé, le service est peut être saturé (reportez votre réunion et contacter la DSI pour vérification).
- [Ralentissements / Coupures] Vous êtes en appel direct : il y a peut-être des ralentissements ou des problèmes sur le réseau (interne ou externe) => Contacter les DSI internes et externes concernées.
- [Qualité d’image] Votre matériel ou le matériel distant ne permet pas l’affichage Très Haute Définition.
- [Qualité d’image] Vous utilisez un Pont Renavisio : il s’agit d’un service mutualisé, le service est peut être saturé entrainant une baisse de qualité des conférences (étape avant coupure de service).
Mon interlocuteur m’a envoyé un lien WEBEX ou Rendez-vous
- Le matériel de visioconférence n’est pas compatible avec les services web (webex – Rendez-vous – Skype – Adobe Connect – Zoom – Etc..) => Vous devez utiliser votre ordinateur.
- Seules les adresses IP (suite de 1 à 3 chiffres séparés par des points) sont acceptées.
Je dois effectuer une réunion SKYPE (ou équivalent)
- Skype et autres services privés hébergés à l’étranger ne sont pas autorisés selon les préconisations du ministère dans les ZRR.
[Détail réglementation] Dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST), les données numériques issues des zones à régime restrictif (ZRR) classées confidentielles et/ou sensibles ne sont pas autorisées en dehors du territoire français. En effet, l’externalisation hors du territoire national des données informatiques nécessite de bénéficier de conditions contractuelles, techniques, juridiques et de sécurité équivalentes à celles d’un contrat conclu avec un prestataire établi et opérant sur le territoire national. De ce fait, le traitement des données informatiques de la ZRR est susceptible de tomber sous le coup des articles 411-6 et suivants du code pénal qui sanctionnent notamment le fait de rendre accessible à une entreprise ou organisation étrangère des documents ou données informatisées dont l’exploitation, la divulgation ou la réunion est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
Accéder à la circulaire de recommandation de sécurité pour l’application SKYPE
SKYPE présente particulièrement un certain nombre de risques techniques qui ont conduit l’Éducation Nationale à interdire son utilisation.
- comme tout logiciel, SKYPE présente régulièrement des failles de sécurité,
- ces failles sont aggravées par l’opacité des protocoles de transports de données
- consommation très élevée de bande passante, pas pour les communications elles mêmes mais à l’usage de l’infrastructure SKYPE qui utilise les machines avec une bande passante importante comme nœud de communication. Extrait des conditions générales d’utilisation :Afin de bénéficier des avantages offerts par le logiciel SKYPE, vous donnez par les présentes au logiciel SKYPE l’autorisation d’utiliser le processeur et la bande passante de votre ordinateur avec pour objectif limité de faciliter les communications entre les utilisateurs du logiciel SKYPE.
Installer SKYPE sur son poste revient donc à mettre les ressources de l’établissement à disposition du réseau SKYPE, pour l’intérêt du réseau SKYPE, sans que l’établissement n’ait aucun droit de regards sur les données transitant sur le réseau SKYPE.
Le tout se situe dans le cadre d’une insécurité juridique sur la réglementation applicable à vos données et vos communications. Extrait des conditions générales d’utilisation :
Les informations vous concernant peuvent être enregistrées et traitées dans tout pays dans lequel SKYPE et le groupe eBay possèdent des installations, y compris en dehors de l’UE.
Or (toujours extrait des conditions générales d’utilisation) :
Sauf dispositions contraires ci-dessous, SKYPE ne vendra, ni ne louera, n’échangera ou ne transférera des données personnelles et/ou de trafic ou du contenu de communication à des tiers sans votre autorisation expresse, sauf dispositions légales ou ordonnances contraires par les autorités compétentes.
Comme beaucoup d’autre outils Internet d’utilisation “gratuite”, SKYPE présente des risques techniques et juridiques qui ont conduit l’éducation nationale à interdire son utilisation.
Je dois effectuer une réunion dans le cadre de ma ZRR ou manipuler des données dites sensibles
- Privilégier les appels direct dits « points à point »
- Privilégier les appels via des Ponts de conférences nationaux tels que Renavisio.
- Privilégier les salles virtuelles hébergées par vos interlocuteurs (BigBlueButton par exemple) et ajouter un Mot de passe à votre conférence.
- Si aucune solution n’est satisfaisante vous pouvez demander une pieuvre téléphonique à la DSI.
- L’utilisation de solutions SaaS et Cloud étrangères sont formellement interdites (exemple : Skype – Cisco WebEx – Zoom – Adobe connect – SVI Via – Ect…).
Je dois effectuer une réunion avec un établissement ou un pays restrictif
- Pour des questions de sécurité certaines entreprises (exemple : SAFRAN) ou certains pays (exemple : la Chine) bloquent des protocoles de visioconférence ou de web Conferencing.
- Contacter les DSI internes et externes afin de trouver une solution compatible entre les différents interlocuteurs.
Prévoir IMPERATIVEMENT plusieurs jours de marge afin de réaliser des tests de connexion et de demande d’ouverture de protocoles dans le cas de la Chine.
- Privilégier les appels direct dits « points à point ».
Je ne parviens pas à piloter mon équipement
- Vérifier que tous les branchements sont effectués correctement.
- Vérifier l’état des piles de(s) la télécommande(s).
- Sur certains équipements Polycom appuyer sur la touche # pour faire apparaitre le pavé numérique afin de pouvoir saisir les codes d’accès.
- Contacter la DSI pour toute demande de support (selon disponibilité).
Mon interlocuteur n’arrive pas à se connecter
- Vérifiez que vous avez fournis ou que l’on vous a fourni les bons identifiants de connexion par téléphone
- Si il se trouve sur un réseau protégé (via un parefeux d’entreprise) invitez le à se rapprocher de sa DSI (ou dans le cas d’utilisation web de se connecter en 4G)
La DSI n’apporte aucun support sur les matériels distants et personnels. Les interlocuteurs sont invités à se rapprocher de leurs services support internes.