Tous les ordinateurs personnels ( individuels) doivent être configurés et équipés d’outils logiciels standards ( souvent gratuits).
Ils doivent avoir:
- un système d’exploitation à jour ( surtout Windows)
- une gestion de pilotes du constructeur à jour ( aller sur le site web du constructeur de l’ordinateur)
- une protection antivirus fonctionnelle et à jour ( nombreux logiciels gratuits et efficaces sur internet pour un poste personnel)
- une sauvegarde régulière ( locale sur support USB, vers un réseau internet type cloud, ….). Plusieurs méthodes possibles: copier/coller vers un support ou logiciel gratuit de sauvegarde/synchronisation.
- des logiciels compatibles ( même gratuits) et en version officielle/fonctionnelle issus de sites de distribution certifiés/libre de toute infection virale
- Une liste de logiciels standard et gratuits ( par exemple: Firefox/Chrome, LibreOffice/OnlyOffice Desktop, éditeur PDF Acrobat Reader/Foxit Reader,Thunderbird, 7Zip, VLC, Visual Code, OpenJRE ( alternative à Java))
Une gestion régulière des données et programmes inutiles est à faire.Surveiller l’espace disque ( idéal 25% à 50% de d’espace libre).
Désactiver tous les programmes “utilisateurs” inutiles au démarrage du pc ( surtout Windows).
Nettoyer du système Windows par des outils gratuits du type Ccleaner ou équivalent.
Faire des points de restauration sous Windows ( permet plus facilement une restauration du système à un état antérieur).
Des tutos en ligne donnent de nombreuses informations sur la gestion logicielle et matérielle des ordinateurs individuels.
Des offres logicielles des éditeurs permettent aux étudiants et personnels de l’Enseignement Supérieur d’acquérir des licences à tarif remisé.
Analyser par l’antivirus les périphériques de stockage connectés à l’ordinateur avant utilisation.
En cas de problème, suivre les recommandations à appliquer au cas concerné.
En cas de problème critique et sans solution de réparation et rapide, prévoir une réinitialisation complète de l’ordinateur ( d’où l’importance des sauvegardes régulières et complètes avant formattage et réinstallation du système d’exploitation).